Sujet : Enlever les étiquettes et traces de marqueur ou de bic
(limite hors-sujet, mais il me semble que c'est le meilleur endroit pour en parler)
- Comment enlever les étiquettes de prix, les rafistolages au papier collant, etc... ?
Avec de l'essence à briquet (vendu en petits bidons). Mettre une petite quantité
d'essence sur l'étiquette, attendre 5 secondes, et commencer à décoller délicatement.
L'essence dissout la colle, évitant ainsi les arrachages de papier. L'essence s'évapore
et, de mon expérience, n'abîme pas le papier. Parfois, il faut remettre de l'essence
plusieurs fois pour décoller complètement.
- Comment enlever les traces de marqueur ou de bic faites sur leurs disques par des sales gosses ?
Avec de la laque à cheveux ! Si si ! genre Elnett de l'Oreal. Ne pas pulvériser directement sur
la pochette, mais sur un chiffon et puis passer le chiffon sur les traces. Essuyer tout de suite
avec un chiffon sec. Recommencer plusieurs fois si nécessaire. La laque dissout très bien
le marqueur, et un peu le bic. Sur les pochettes glacées (genre les 33t de casimir), ça marche du
tonnerre; sur les autres pochettes, l'encre a souvent pénétré, et c'est moins efficace, mais
ça permet d'atténuer les dégâts.
ENLEVEZ LE DISQUE DE LA POCHETTE AVANT TOUTE INTERVENTION (ces produits
peuvent être nocifs pour le vinyle, même à travers le papier). Laissez bien sécher
avant de remettre le disque.
DISCLAIMER, comme disent les américains :
- Faites d'abord des essais sur des disques sans valeur.
- Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec ces techniques,
MAIS JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITÉ SI VOUS ABÎMEZ VOS DISQUES OU
POCHETTES EN SUIVANT MES CONSEILS !!!.